Pour un bébé, la diarrhée n’est pas une maladie, toutefois vous devrez vous inquiéter lorsque celle-ci persiste. À ce stade, vous pouvez d’abord utiliser les remèdes de grand-mère si vous en connaissez. Dans le cas contraire, il est important de faire appel au pédiatre qui consultera par la suite votre bout de chou et prescrira des médicaments appropriés, si nécessaire.
La diarrhée en quelques mots
La diarrhée est caractérisée par des selles liquides dépassant les trois fois par jour et qui peut être accompagnée par des vomissements. Cette forme de maladie conduit à une déshydratation alors, il ne faut pas le prendre à la légère. Dès que vous remarquez ces signes, intervenez le plus vite possible, car elle pourrait conduire votre bout de chou à l’hôpital si son état s’aggrave.
Prévenir la déshydratation lors de la diarrhée
Avoir la diarrhée mène directement à une déshydratation du bébé, surtout si cette maladie persiste. Pour prévenir alors la déshydratation, il est fortement recommandé de contacter votre pédiatre. Celui-ci vous conseillera d’aller auprès d’une pharmacie le plus proche de vous pour acheter un Soluté de Réhydratation Orale ou SRO. Le dosage de ce médicament va de 5 ml toutes les 5 minutes. Le bébé peut toujours être allaité s’il en demande, même après qu’il ait pris ce médicament.
L’alimentation à privilégier pour le nouveau-né
Pour prévenir de la diarrhée, il est important de bien préparer l’alimentation du nouveau-né. Dès sa naissance jusqu’à ses 6 mois, l’alimentation du bébé ne doit contenir que du lait maternel ou du lait spécial pour nourrisson et bébé jusqu’à 6 mois. Il ne faut pas non plus ajouter d’autres compléments ni d’eau. Concernant la quantité du lait maternel à donner à votre bébé, procédez tout d’abord à un allaitement quand celui-ci en demande. Si vous avez besoin d’en savoir plus sur la quantité du lait idéal pour bébé, vous pouvez très bien vous référez aux indications liées à la Règle d’Appert.